Guide Digital
Quel outil utiliser pour faire du Headless CMS et du SSG ?
Web- Le 08 décembre 2024
astrobuild

Quel outil utiliser pour faire du Headless CMS et du SSG ?

Sommaire
  1. Pourquoi faire du Headless CMS ?
  2. Quels outils existent pour faire du Headless CMS ?

Le Headless CMS, rappelons le est une technique visant à utiliser toutes les facultés d’un CMS sans en utiliser sa partie rendu des pages.

Le CMS se concentre alors à gérer du contenu et strictement le contenu, le rendu de ce contenu est alors déléguer à une autre solution / un autre outil qui se chargera de présenter le contenu au visiteur et aussi par la même occasion d’en optimiser les performances, et / ou, la consommation de ressources.

Dans notre cas, nous utilisons beaucoup cette solution pour nos sites internet (Deegitaliz en est un bon exemple), et nous adossons souvent nos sites à WordPress qui est alors caché, ce qui a l’avantage de le sécuriser, entre autre.

Pourquoi faire du Headless CMS ?

Nous voyons plusieurs avantages à réaliser des sites via le Headless CMS et surtout à l’aide de générateur de pages statiques (SSG), et nous allons les lister ici.

Des sites rapides, fluides et que Google apprécie

Ces sites sont très peu consommateurs de ressources, en effet, la majorité des pages est alors générée en une fois, et régénérée quand il y a des publications, de ce fait, chaque visite n’entraine pas de consommation de ressources (ou bien uniquement pour les commentaires qui peuvent être traités dynamiquement). On se retrouve avec un site dit statique, où l’internaute télécharge uniquement la page, le serveur se contentant de la délivrer

Bien sûr, vous pouvez tout à fait faire du Headless CMS sans utiliser cet aspect génération de page statique mais vous perdez alors un gros point positif de cette approche

Des sites sécurisés et disponibles

Vu qu’il n’y a pas de moteur dynamique comme du PHP, NodeJS (par exemple), il n’est pas possible de faire exécuter du code distant et donc de prendre le « contrôle » du serveur et donc du CMS. Ainsi, si vos accès FTP sont protégés et sécurisés, il n’est pas possible de modifier votre site internet, qu’importe les attaques, celui-ci reste en ligne et disponible

Des économies sur les hébergements

Héberger un site dit dynamique peut vite couter de l’argent si vous celui-ci est consommateur de ressources (CPU, RAM). Ici, vu que vous ne consommez que très peu de ressources, vous pouvez prendre un hébergement assez basique et vous pouvez même déléguer l’hébergement de ce site à un CDN qui hébergera alors vos pages. Vous disposez alors d’un hébergement rapide sur tout le globe, vos pages Web se trouvent au plus près des visiteurs.

Un découplage avec votre CMS

Selon nous, le Headless CMS est le meilleur des deux mondes. Votre CMS s’occupe de gérer le contenu, votre solution frontal s’occupe de gérer l’affichage du contenu. Si vous souhaitez évoluer et changer de CMS, ou bien utiliser plusieurs sources (exemple, un CMS pour la partie contenu, un e-commerce pour vendre en ligne), il vous est alors possible de le faire sans changer une seule ligne de code de votre CMS qui reste alors comme il est à l’origine. En changeant les APIs, vous changez facilement de CMS et votre site reste identique à avant. Vous ne jetez pas tout à la poubelle pour tout recommencer. Vos investissements initiaux sont alors préservés.

Quels outils existent pour faire du Headless CMS ?

Notre ancien premier choix : NextJS

Notre ancien premier choix bis : GatsbyJS

Notre nouveau premier choix : AstroBuild

Astro.build est un framework JavaScript / TypeScript permettant de faire des blogs, sites web et sites e-commerce avec comme premier but, faire des projets qui sont rapides et qui répondent le plus, aux critères d’exigence des moteurs de recherches (l’outil LightHouse de Google notamment).

Ce n’est pas pour rien que Porsche, NordVPN et bien d’autres

Un des principaux avantages de Astro, vis à vis des deux framework cités ci-dessus est que par défaut, il n’envoie pas de JavaScript, seul le contenu HTML est envoyé

Souvent cité : Hugo

Hugo est un générateur de pages statiques, écrit en Go, pouvant être utilisé en tant que Headless CMS. Se basant sur la syntaxe Markdown, vous pouvez utiliser un backend WordPress ou autre, qui vous génère le Markdown adéquat (à l’aide de plugin ou nativement) et vous pouvez alors utiliser classiquement votre CMS pour écrire du contenu et le publier à l’aide de cet outil.

A contrario des autres, un simple binaire embarque tout le système, vous pouvez alors générer votre site sur votre équipement informatique et l’envoyer via FTP sur votre hébergement.

Beaucoup ont transformé leurs sites internet WordPress en site fonctionnant sous Hugo.