Guide Digital
Quel(s) logiciel(s) utiliser pour consulter ses e-mails ?
Informatique- Le 12 décembre 2023
e-mails

Quel(s) logiciel(s) utiliser pour consulter ses e-mails ?

Sommaire
  1. Le plus connu de tous : Microsoft Outlook
  2. Le gratuit qui supporte correctement les protocoles standards
  3. Et au niveau du Web ?
  4. Et sur smartphone ?
  5. Mais au fait, quelle est la différence entre le protocole POP et le protocole IMAP ?

Le plus connu de tous : Microsoft Outlook

Ce n’est pas parce que c’est le plus connu, que c’est le meilleur de tous, loin de là. Le logiciel de gestion des e-mails de Microsoft fonctionne très bien avec les solutions Microsoft mais moins bien avec les protocoles classiques comme l’IMAP.

Beaucoup utilisé en entreprise, du fait des solutions Microsoft 365 ou des serveurs Exchange, il a le dont d’en agacer plus d’un quand il s’agit de le configurer pour gérer des e-mails d’autres fournisseurs

Quelques avantages qu’on lui trouve :

  • Support des protocoles Microsoft (ActiveSync)
  • Centralisation des comptes dans une seule interface

Quelques défauts qu’on lui reproche :

  • Licence payante
  • Mauvais support du protocole IMAP
  • Alarmiste avec la gestion des certificats (si votre certificat est invalide, il n’hésitera pas à vous le rappeler continuellement)

Outlook 365 est disponible sur Mac OS X, Windows, iPhone, iPad (tous les périphériques qu’une entreprise est amenée à utiliser)

Le gratuit qui supporte correctement les protocoles standards

Nous avons nommé Thunderbird de la fondation Mozilla, qui permet à tout un chacun possédant une boite e-mail classique de la gérer pour la modique somme de zéro euros …

Thunderbird est capable de gérer toutes vos boites e-mail et même si vous utilisez un serveur Exchange, il vous est possible de vous y connecter en utilisant le protocole IMAP si celui-ci est activé

Les avantages que nous lui trouvont :

  • Logiciel gratuit
  • Bon support des protocoles standards
  • Permet de tout centraliser à un seul endroit
  • Configuration facile des adresses e-mail

Les défauts qu’on lui reproche :

  • Interface un peu vieillotte

Et au niveau du Web ?

Et si vous vous passiez d’utiliser un client de messagerie sur votre ordinateur ?

Deux applications sortent du lot pour la gestion des e-mails, il y a Roundcube et Rainloop. Rainloop a un avantage, ce sont les notifications intégrées. Quand un e-mail arrive, vous en êtes notifié(e), il faut que le navigateur le supporte …

Roundcube

Roundcube est un logiciel libre, que l’on trouve généralement chez tous les hébergeurs proposant des offres d’hébergement de boites e-mail. Fonctionnant en PHP et se connectant directement sur le serveur possédant les e-mails (via le protocole IMAP), vous gérez votre boite e-mail sans rien télécharger en local.

De ce fait, vous pouvez l’utiliser sur votre iPhone, votre smartphone Android, sans devoir configurer votre logiciel et sans être constamment embêté(e) par des notifications. Quand vous changez de smartphone, rien à reconfigurer non plus, il vous suffit de stocker votre adresse e-mail et votre mot de passe dans un gestionnaire de mots de passe et le tour est joué

Rainloop

Rainloop fonctionne sur le même principe que Roundcube, mais dispose de fonctionnalités supplémentaires comme le fait de centraliser vos boites e-mails à un seul endroit. En effet, vous pouvez ajouter plusieurs comptes e-mails sur la même interface

Comment obtenir ces applications ?

Vous pouvez vous adresser auprès de votre hébergeur ou bien les installer directement sur votre hébergement en les connectant au serveur qui stocke votre courrier. Ces applications sont libres et gratuites.

Et sur smartphone ?

Côté Apple, iMail fait le boulot

Apple a inclus dans son iOS un logiciel qui fait le travail, et qui répond à tous les usages courants aussi bien pour du personnel que du professionnel

iMail gère aussi bien des comptes Exchange que des comptes IMAP, ce qui fait de lui un outil tout-terrain

On y trouve les notifications intégrées, la gestion des dossiers (IMAP, Exchange), tout ça pour un tarif avoisinant les zéro euros …

Côté Android, sur Samsung, le client Mail fait également le job

Mais au fait, quelle est la différence entre le protocole POP et le protocole IMAP ?

Ces deux protocoles sont utilisés pour relever votre courrier électronique, mais ils ne fonctionnent pas de la même façon.

IMAP est un protocole connecté au serveur, qui réalise chaque action que vous réalisez sur le serveur directement, de ce fait, rien est stocké sur votre équipement, c’est le serveur qui se charge de tout stocker et de tout garder. Ce que vous avez en local n’est ni plus ni moins qu’une copie afin de vos interactions soient rapides (nous appelons cela un cache).

Par exemple, quand vous déplacez un message, celui-ci est déplacé côté serveur. Ainsi, cela vous permet de voir le même contenu de votre boite e-mail sur plusieurs équipements ou bien même de partager votre adresse e-mail avec plusieurs personnes

Le protocole POP fonctionne avec une copie local de vos messages et ne gère pas de dossier, sauf un seul dossier, le dossier par défaut nommé INBOX, dans lequel le serveur POP va prendre les e-mails et les envoyer à votre client de messagerie qui les stockera. Si votre équipement a un quelconque problème, vous perdez alors l’ensemble de vos e-mails puisque par défaut, le serveur POP ne les garde pas.