Qu’est ce qu’un framework ?
Les frameworks sont des structures essentielles dans le monde du développement logiciel, offrant une fondation solide et des outils réutilisables qui accélèrent et optimisent la création d’applications. Ils évitent bien souvent de se répéter et permettent de traiter facilement des taches techniques comme envoyer un e-mail, gérer des données en base de données et bien d’autres taches dites techniques. En évitant de se répéter et en mutualisant les efforts de développement sur les taches techniques, les framework permettent aux développeurs de se concentrer sur des taches métier. Ce sont bien elles, qui font gagner de l’argent ou en font économiser.
En d’autres termes : un framework est un cadre de travail qui fournit une structure et des outils prédéfinis pour le développement de logiciels, applications ou systèmes informatiques. Il propose des bibliothèques de code, des API, et des outils de gestion qui guident les développeurs dans la création d’applications efficaces et structurées. Les frameworks visent à standardiser le processus de développement, réduisant le besoin de créer des solutions à partir de zéro pour chaque nouveau projet.
Quelle utilité des frameworks dans le développement logiciel ?
Plusieurs domaines dans le développement logiciel ont recours à des framework :
Développement Web : Des frameworks comme React, Angular, et Django, Symfony offrent des structures prédéfinies pour le développement rapide d’applications web, front-end et back-end. Chaque framework est adapté au langage dans lequel il est écrit. Ainsi, vous ne pouvez utiliser Django sans développer en Python, etc …
Développement d’Applications Mobiles : Pour créer des applications mobiles, des frameworks tels que Flutter et React Native permettent aux développeurs de construire des applications pour iOS et Android avec une base de code unique. Une seule « basecode » (Un seul code source) peut servir à adresser deux types d’appareils différents.
Développement de Jeux : Dans le domaine du jeu vidéo, des frameworks comme Unity et Unreal Engine fournissent les outils nécessaires pour développer des jeux complexes sur diverses plateformes.
On voit bien ici, que l’idée de ne pas redévelopper tout depuis zéro est bien présente, cela fait gagner du temps au développeur
Quels avantages à utiliser un framework ?
Plusieurs avantages se dégagent dans l’utilisation des framework, notamment :
La maintenabilité : Grâce à une structure standardisée, les applications développées avec des frameworks sont plus faciles à maintenir et à mettre à jour. Le code est documenté dans une documentation officielle, ainsi, tout le monde s’y retrouve
La sécurité : Les frameworks intègrent souvent des pratiques de sécurité éprouvées, aidant à protéger les applications contre les vulnérabilités courantes.
Une efficacité accrue : Les frameworks réduisent le temps de développement en fournissant des composants réutilisables, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur les fonctionnalités uniques de leur application plutôt que sur les éléments de base.
Des performances améliorées : plutôt que de réécrire des fonctions et méthodes, le développeur utilise celles proposées nativement qui ont été éprouvées par des centaines d’utilisateurs
D’innovations en continu : par un travail collectif, rendu possible par l’open-source, le développeur obtient rapidement des nouvelles fonctionnalités, lui évitant ainsi de redévelopper tout ou partie et d’y contribuer si cela est son souhait.
Donc un framework ?
Ils sont des outils indispensables, permettant de gagner du temps, d’augmenter la sécurité des développements, de faciliter la réutilisation du code, laissant ainsi au développeur, la possibilité de se concentrer sur sa valeur ajoutée, à savoir les fonctionnalités de l’application et non l’aspect technique, qui est juste une boite à outils pour arriver à ses fins